Recherche

Vendredi 19 août 2011 5 19 /08 /Août /2011 02:38

requin Tahiti
 

Le 16 août 2011, un surfeur américain a échappé de justesse à l’attaque d’un requin gris à Tahiti.

 


Adam D’Esposito, un Californien de 32 ans installé à Tahiti depuis huit ans où il est plus connu sous le surnom de Biff, était en train de prendre la vague dans la passe Ta Ava Iti sur le célèbre spot de Teahupoo, au sud de l'île de Tahiti, ce mardi 16 août quand, en tournant pour prendre une vague, il a heurté quelque chose avec sa planche.
 
Il raconte, à moitié en français et à moitié en anglais : « Je n'ai pas vu le requin. C'est juste quand je me suis tourné pour prendre une vague, j'ai accroché quelque chose. Je me suis dit que c'était une tortue, mais à Te Ava iti ça n'est pas l'endroit. Et juste après, j'ai vu le requin. »
 
Sans se démonter outre mesure, Biff a immédiatement mis sa planche entre lui et le squale. Ce dernier a alors mordu la planche et en a arraché un morceau, juste à côté de la main du surfeur : « La première morsure était à côté de mon poing. » Le requin a ensuite chargé le nageur en le heurtant violemment au cou avec son museau, puis en lui donnant un coup de queue sur la tête. La queue du squale est alors passée au-dessus du baigneur. Sans se laisser impressionner, Biff a alors asséné des coups de poing au flanc du requin et lui a donné plusieurs coups de planche.
 
Le requin a fini par partir sans insister davantage. Biff a ensuite rapidement nagé jusqu'à son bateau où d'autres surfeurs venaient d'assister, ébahis, à la scène. Il en est quitte pour changer de planche (qui était neuve…). Dès le matin du 17 août, c’était chose faite, et Biff repartait sur les vagues.
 
Il explique qu’il avait beau être préparé à ce genre de rencontre, il a été surpris par la rapidité de l’attaque. Ce n'était pourtant pas la première fois qu’il rencontrait un requin à Teahupoo : il a déjà croisé plusieurs fois des requins gris, des pointes blanches, et même des requins tigres. « Mais cette fois, je n'ai pas vu le requin. Quand il attaque… Franchement, ça va trop vite. » Notre homme explique qu’il déjà pensé à utiliser sa planche comme bouclier en cas d’attaque. C’est peut-être ce réflexe mûrement préparé qui l’a sauvé : « J'avais souvent imaginé ce qui pourrait se passer si j'étais attaqué par un requin. Je pensais à me défendre avec ma planche. Là j'ai vu ce que ça donnait hier en vrai, donc à l'avenir ça m'impressionnera peut-être moins. »
 
On ne sait pas pourquoi ce requin gris s’en est pris au surfeur.

 

Richard Johnson, un spécialiste des requins gris, explique que ceux-ci n’attaquent que pour manger ou pour se défendre. Il se peut que, dans le cas de Biff, le squale se soit senti coincé entre le surfeur et le récif de corail qui borde la passe de Ta Ava Iti, et qu’il ait attaqué pour se dégager. En pareil cas, quand le requin se sent acculé et quand ses manœuvres d’intimidation habituelles ne donnent rien (ouvrir la gueule, baisser les nageoires, courber le dos), il fait souvent une attaque rapide pour blesser son adversaire avant de prendre la fuite. C’est peut-être ce qui s’est passé dans la passe Ta Ava Iti ce mardi 16 août.
 
Ce samedi 20 août, la compétition de surf Billabong Pro Tahiti 2011 doit commencer. Elle durera jusqu’au 31 août et se déroulera sur le site de Teahupoo, à la passe Hava'e. Le requin gris, de petite taille, n’inquiète pas les organisateurs, qui demanderont simplement aux spectateurs et aux participants d'être particulièrement vigilants.


Par Dom Bosco - Publié dans : Requins - Communauté : l'actualité en général
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Partager

Syndication RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés